La Page de Valentin le Python Molure
La page de Valentin Valentin est un python molure mâle né en en captivité chez un particulier faisant de l'élevage.Le jour de la St Valentin en 2001, j'ai récupéré sur la table de la cuisine de chez mes voisins apeurrés, suite à une erreur de livraison du transporteur auprès de qui j'avais pourtant usé de multiples recommandantions , une boite de polystyrene sur laquelle était mentionné "Attention , reptile vivant". Je les ai rapidement débarrassé de ce colis encombrant .. Je me souviens encore de leur sourire soulagé, fiers comme jamais d'avoir rempli leur contrat de voisins sans peur et sans reproche. Mon premier contact avec Valentin fut assez conflictuel; sitôt le courvercle enlevé,le petit ver de terre bariollé de 60 cm de long, jailli comme un diable de sa boite en essayant de me mordre à 2 reprises. Se réfugiant , prostré au fond de sa boite, je l'ai laissé se déstresser de plusieurs heures de voyage mouvementé. Au bout de quelques minutes ,s'habituant à ma présence, il perdit toute agressivité et entrepris tranquillement de découvrir l'extérieur de sa boite. Je pu alors le saisir doucement et examiner en détail la petite beauté tropicale; glissant entre mes doigts , elle fit surgir de mes souvenirs d'enfance des jungles sombres ou se terraient des serpents géants mangeurs d'hommes , des Mowglis hypnotisés,qui avaient bercé mon enfance clouée au lit pendant un an par une maladie.A la faveur de cette inactivité forcée, je pu apprendre par coeur la systématique de la classe des reptiles , les noms communs et latins de dizaines d'espèces, lisant et relisant sans cesse les mêmes ouvrages. C'est le pourquoi de la présence a portée de main, de ce témoignage de l'ère secondaire domainée par les reptiles,de cette virgule intemporelle que représente le serpent python.Des vipères et des couleuvres du Léon auraient fort bien pu remplir cette fonction? certainement ,mais à ceci près qu' enfermer irrémédiablement dans une cage de verre un animal sauvage,en voie de disparition qui plus est, n'est pas dans ma nature. De plus, l'exotisme du serpent python peut faire office de palliatif au manque cruel de nature tropicale qui sommeille dans l'homme urbain occidental que je suis. Cette dernière motivation entraine d'ailleurs, avec celle de vouloir paraitre original , l'explosion des ventes des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) au sein desquels les serpents figurent en bonne place.
Ne nous méprenons pas , un serpent ne sera jamais un animal de compagnie.
|
Bébé Molure environ 60 Cm |
Le Python Molure grandit d'environ 1 mètre par an mais cela varie avec lesles invividus, la fréquence d'alimentation. Les mâles sont plus petits que les femelles. En général c'et un serpent qui atteind autour de 4 mètres. |
|
Pour l'instant, Valentin a donc 4 ans , il n'est nourri que toutes les 2 semaines environ (hors période de mue), afin de contrôler sa croissance et de ne pas lui faire prendre de poids, ce qui arrive vite du fait de son inactivité. Il mesure à peu près 2 m et pèse environ 6 kg , mais déja à cette taille il peut être difficle à maitriser par une seule personne s'il entre dans un processus de prédation à son encontre. Toute manipulation doit se faire avec la possiblité de faire intervenir un tiers. Il existe comme chez tous les serpents des anomalies de pigments et on rencontre des albinos
Valentin en 2010, il a 10 ans , mesure 2,70 mètres environ et prèse 10-11 kilos
Toujours en bonne forme , il commence a être impressionant, mais son caractère ne change pas pour le moment. Je vais devoir maintenant lui construire une nouvelle maison, l'ancien grand aquarium qui l'abrite est devenu trop petit.
Construction du Nouveau Terrarium Il est réalisé en OSB3 qu'il faudra vernir pour augmenter sa résistance à l'humidité (de l'OSB4 c'est encore mieux). J'ai trouvé des panneaux de 2,43 x 1,25 m, épaisseur 18 mm (un peu faible, 20 mm c'est mieux), tout cela à bon prix, mais je dois en contrepartie effectuer les découpes. Les dimensions extérieures du terrarium sont : 2,40 de longeur, 1,10 m de hauteur et 1,20 m de profondeur soit environ 8 fois plus de place pour Valentin puisqu'il est actuellement hébergé dans un aquarium reconverti de 360 litres (1,20x0,60x0,50). Ci dessous la découpe des panneaux. Une vieille table de ping pong sert d'établi et de support définif au terrarium. Solidité , sécurité, lutte contre l'humidité, et facilité d'entretien sont les mots d'ordre pour ce type de terrarium. Les tasseaux sont obligatoires pour un tel volume. Je les ai vissés et collés mais je prévois quand même le terrarium démontable. Premiers assemblages. Les équerres sont là juste pour maintenir le coté gauche pendant l'assemblage. Aération basse de ce coté pour que l'air frais entre, et aération haute sur le coté opposé, pour évacuer l'air chaud. Cette convection naturelle ainsi créée, est impérative, à la fois pour renouveler l'air vicié mais aussi pour éviter que l'humidité de ce terrarium de type tropical ne stagne. Le tasseau central intermédaire servira de support au terrarium proprement dit. Je prévois une sorte de vide sanitaire ou seront placés le boitier électrique, les instruments de mesure, la baignoire et son évacuation d'eau afin de ne pas trop déranger le serpent, et un cable chauffant pour chauffer l'eau sous la baignoire.
Ci dessous, mise en place pour test du faux plancher, premiers positionnements des fausses roches et découpe de la baignoire. Les fausses roches ont été trouvées pour un prix dérisoire dans une jardinerie en cessation d'activité. Ces fausses pierres creuses en fibre de verre, solidement fixées afin que le serpent ne les déplace pas pendant ses déplacments, abriteront un cable chauffant.
Le terra est mis à sa place définitive avant qu'il ne soit trop lourd à déplacer. Les panneaux sont lourds et difficle à manoeuvrer seulet il faut de l'aide pour mettre en place le plafond du terra avant de le fixer.Les aérations doivent être solides pour prévenir les évasions( un molure de 3 mètres a beaucoup de force ) et efficaces (elles doivent être suffisamment fines pour empêcher les insectes volant de rentrer). Je les ai fabriquées au moyen d'un maiilage plastique coté intérieur et d'aération plastique classique coté extérieur.La hauteur utile du Terra est de 70 cm, inutile de faire plus haut pour un serpent non grimpeur et c'est beaucoup plus facile à chauffer (et moins onéreux) .
Avant d'aller plus loin , il va falloir recouvrir de trois couches de vernis aquaréthane toutes les partie basses du terra pour ralentir la pénétration de l'eau et des excréments. La tranche des panneaux est particuièrement vulnérable aux infiltrations car très poreuse. Ne pas lésiner sur les joints de mastic silicone qu'il faut également appliquer partout. Là je suis un peu coincé car le vernis utilisé ne sèche que très lentement et sa température limite basse d'utilisation est de 12 degrés.. Comme il fait 10 degrés dans mon sous sol, en ce mois de Novembre 2010 glacial, il faut, soit que j'attende des jours plus doux, soit que je mette en place déja le circuit électrique et les lampes chauffantes pour faire monter la température.
Les gaines électriques alimenteront les éléments suivants fixés au plafond du terrarium : - la lampe chauffante lumière du jour pilotée par thermostat, et qui génèrera un spot de chaleur entre 30/35 degrés. - le chauffage céramique (pilotée ou non par thermostat ou programmateur jounalier selon les tests) qui chauffera l'ensemble du terrarium - les deux rampes de 96 Led blanches qui diffuseront une lumière froide pour contrebalancer celle de la lampe infrarouge, plus chaude. Le lumière générée par ces rampes n'est pas très puissante ( la consommation est faible, la durée de vie très longue et le python n'a pas besoin d'avoir une lumière forte sur une moitié du terrarium). Les dispositifs sont fixés au plafond du terrarium
Les évasions doivent être impossibles , les dispositifs solidement fixés
le chauffage céramique est très chaud, il faut éviter tout contact direct avec le serpent
La construction du boitier électrique de commande est basée sur un vieux tiroir de récupération d'un vieux meuble de marque suédoise... Il sera placé en façade du terrarium et permettra d'un seul coup d'oeil de vérifier, l'hygrométrie et 4 points de température; il permettra aussi de régler le thermostat de chauffage et le programmateur journalier. Le terrarium étant dans mon sous sol dont la lumière est faible, j'ai choisi d'utiliser des appareils de mesure à affichage Led rouge et non pas à cristaux liquides illisibles en milieu sombre. Je voulais aussi qu'ils soient alimentés en 220v et non pas sur piles. J'ai pu trouver des kits sur la baie pour des prix très intéressants, seul l'hygromètre a nécessité que je fabrique un système d'éclairage car je n'ai pas trouvé d'hygromètre à affichage Led. Construction du boitier :
Mise sous tension et vérification (les températures sont farfelues les différentes sondes n'étant pas en place) :: A gauche : Double affichage hygromètrie du terrarium et Température du vide sanitaire Au milieu : programmateur horaire jour/nuit des rampes de Led plafond. A droite en haut : thermostat de la lampe chauffante, affichage de la température au hot spot (zone de banking du serpent) A droite en bas : thermomètre à doubla affichage alterné toutes les deux secondes : - température zone froide/ température de l'eau du bac.
Le boitier de contrôle sera clos et étanche, non seulement pour éviter tout contact possible avec le serpent, même si il est placé dans un compartiment différent mais aussi pour prévenir toute pénétration de liquide. Le boitier centralise aussi les connexions du chauffage sol : un cable de chauffage du bac placé sous ce dernier dans le vide sanitaire, une plaque chauffante et un cable de secours au sol du Terra.
mettre deux colliers de serrage aux jonctions. Un test de mise en eau n'a révélé aucune fuite.
La couleur bleue du bleue pétant du bac ne me plaisant guère, je le repeind en vert. J'ai fait l'essai d'un après plastique Julien pour une bonne accroche, mais ai renoncé devant la toxicité de ce produit. La peinture acrylique monocouche accroche assez bien, de toute façon je ne cherche pas à obtenir une unicité de ton parfaite mais juste casser le bleu trop vif, et deux couches de vernis aquaréthane devraient suffire à la fixer et la mettre à l'abri de l'écaillage. Il est très important que l'eau de ce bac reste propre à la consommation du serpent car il s'y abreuvera. En cas de doute, je pourrai toujours utiliser l'autre demi coquille non peinte.
Pendant que les couches de vernis sèchent, test de mise en eau du bac. C'est ok, mais le poids de l'eau va m'obliger à soutenir la baignoire pour que celle ci ne se déforme pas. Environ , 15 cm de hauteur d'eau, c'est suffisant pour le python, et il y a encore de la marge. Cela représente une cinquantine de litres d'eau. Je m'attaque au décor; c'est la partie sans doute la plus longue et astreignante. Il faut arriver à faire quelque chose de naturel, de résistant et de chimiquement innofensif. J'ai d'abord dessiné un décor au feutre sur le bloc de polystyrène. Ensuite j'ai collé des moerceaux grossièrement découpés. Les blocs atteignent ainsi une épaisseur de 10 à 40 cm ce qui permettra d'obtenir des fissures et des aplombs réalistes, un relief assez prononcé. Vu la profondeur du terrarium (1,20m) on peut se permettre cette grosse épaisseur du décor.
Il faut deux panneaux sculptés pour le fond (2,40m) et 1 panneau pour chaque coté.
Pour l'instant seul le relief "positif" est réalisé. Avant de faire le relief "négatif" (creux, fissures etc..) creusé dans le polysytrène, je fais un essai de positionnement. Cela me permet aussi de découper les cotés et de les adapter au fond.
Le coté droit après aavoir été sculpté et mis en forme par le collage de petits blocs en relief, est modelé au décapeur thermique. Cela permet d'obtenir une surface granuleuse comme un vrai rocher , de durcir la surface et de faire fondre les parties trop peu naturelles. C'est très rapide, assez rigolo, mais tout retour arrière est impossible. Le polysytyrene fond très vite.
Il reste a faire la meme chose avec le coté gauche, le fond et tout retirer pour passer à l'étape peinture et vernissage. Les panneaux sont près à être peints à l'acrylique. J'ai choisi troisd coloris pour imiter la roche volcanique érrodée. Couleur pierre pour le fond, noire pour les crevasses les plus profondes, et anthracite pour la patine, ainsi qu'un peu de couleur dune. Cela ressembler ainsi aux fausses pierres chauffantes du sol. Il faut d'abord recouvrir intégralement de peinture couleur pierre chaque panneau. Un pistolet basse pression est un précieux auxiliaire pour que chaque endroit soit recouvert. Voila les 4 panneaux de 1,20 m peint en quelques minutes.
Enuite il faut appliquer au pinceau le noir et l'anthracite pour vieillir l'aspect et lui donner un coté plus naturel moins "béton".
Il reste a faire la même chose pour les autres panneaux avant de vernir le tout. Sur les photos on ne voit pas les nuances de couleur du décor comme dans la réalité. J'ai recontré un problème pour la peinture du bassin. L'acrylique n'accroche pas sur le plastique et même avec un après spécial plastique de marque Julien, elle s'écaille après une semaine de test de mise en eau. Seule solution pour éviter toute dégradation de la qualité de l'eau, bannir toute peinture et mettre une bache par dessus le bassin, qui vienda se plaquer avec les pression des 50 litres d'eau. Moins joli car des reflets plastiques apparaissent, mais aucune toxicité. En fait ce sera même très pratique car au lieu de frotter le bac s'il apparait des algues ou des salissures difficiles à éliminer, il me suffira de remplacer la bâche. Mise en place définitive du décor
|
![]() |
Il reste a finir la face avant; intégrer le tableau de controle; j'ai oublié de faire des photos des cables chauffants, ils sont dissimulés sous les fausses pierres, et innacessibles au serpent. Une vieille cage à oiseau découpée servira de protection pour la lampe chauffante. le substrat sera de l'écorce de pin. J'ai hésité car ayant lu que les écorces de sapin diffusant des phénols nocifs aux animaux mais de nombreux avis m'ont dit que cela ne posait pas de problèmes. L'avantage est que c'est facile à changer et peu onéreux. Les vitres font 5 mm d'épaisseur et les rails sont en PVC.
Les vitres vont être posée, le serpent introduit après avoir laissé tourner le terra une semaine. Les températures de l'air et de l'eau sont bonnes, le filtre du bassin et sa vidange fonctionne bien, les vitres sont solides, ok on peut introduire Valentin ! (PS je chauffe l'eau à 21 degrés car dnas mon sous sol, l'eau serait trop froide. Pourquoi 21? pour éviter un déifférentiel entre trop fort en l'eau et l'air du terra mais pas plus de 21 degrés sinon les bactéries vont se faire une joie d'investir la flotte).
C'est Terminé, maintenant il y aura surement quelques réglages avec le temps et les contraintges d'entretien. A votre disposition si vous souhaitez des précisions.