INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Voici quelques clichés issus d'interventions à l'école.(cp,ce1,ce2,cm1,cm2).ECOLE DE BOHARS(29820)
Autant il est possible chaque année d'emmener quelques adultes
sur le terrain à la poursuite des reptiles locaux par le biais de la
S.E.P.N.B. (Société d'Etude et de Protection de la Nature
en Bretagne) , autant faire la meme chose avec des enfants
se solde généralement par une joyeuse ballade un peu bruyante,
ou l'on peut observer pas mal de choses certes,mais difficilement
les reptiles dans de bonnes conditions, sans les faire fuir.
Aussi vaut-il mieux aller à la rencontre des gamins
dans le cadre scolaire ou ces interventions rentrent souvent
dans le cadre du programme de science naturelle.
Axées sur la différenciation entre couleuvre et vipère, sur un peu de systématique, sur
la prévention des morsures, la protection,mais surtout grâce à
différents supports (vidéos personnelles, photos, livres) et bien sur approche et contact avec l'animal, ces rencontres se passent généralement d'un long monologue
vite ennuyeux, l' essentiel étant que les enfants puissent à loisir observer,
et toucher ces animaux qui parfois leur font peur ou sur lesquels ils avaient des idées
préconçues.
Il va sans dire que les animaux utilisés lors de ces interventions, ne sont prélevés
que dans la semaine qui précèdent ces dernières, et que leur captivité provisoire
ne dure jamais plus de deux semaines, après quoi, vipères et couleuvres retrouvent
l'endroit exact où ils ont été capturés.C'est ainsi que d'une année sur l'autre le meme
spécimen de Vipère Bérus a pu faire la connaissance de différentes classes!
terrariums, bouquins,albums photos, vidéos, il ne manque plus que les gamins.......
l'auditoire est là, un peu excité mais attentif au départ, ils m'écoutent,
mais pas trop longtemps, car ce qui les intéresse....
c'est toucher....
apprendre...
pour se surprendre et ne plus avoir peur.