Le Diy ("Do it Yourself"," fais le toi-même") en matière de reproduction de musique enregistrée, consiste à fabriquer ou modifier soi même, un ou plusieurs éléments de la chaine de reproduction sonore, et ceci à plusieurs fins. La possibilité d·accéder à une qualité de restitution sonore correspondant à des standarts admis dans le matériel moyen et haut de gamme en y consacrant un budget souvent inférieur (on ne comptabilise cependant pas le temps passé à bricoler et les bons composants sont couteux : le prix global pas toujours forcement avantageux) .
Mais aussi bien sur le plaisir de bricoler, réaliser soi même. Le plaisir d'étudier et de fabriquer soi même , en partie ou en totalité, de mettre en pratique ses connais- sances, et d'évoluer dans un domaine pour lequel on a une passion : les sons , la musique , leur reproduction sur support enregistré, l'électronique basse fréquence ou même pourquoi pas le domaine numérique.
Enfin, l'apothéose étant effectivement de gouter à l'émotion musicale dans des conditions de qualité sur un système fait par soi-même et qu'on n'aurait peut être pas pu s'offrir. C'est d'ailleurs la principale motivation à ne jamais perdre de vue car le matériel, pour tout mélomane qui se respecte , n'est, et ne devrait rester, qu'un moyen et non pas une fin, afin de satisfaire sa passion pour la musique.
Le diy est aussi une quête de perfection. Cela implique de la rigueur et suffisamment d'objectivité, d'auto critique par rapport à ses propres réalisations. Ce n'est pas toujours facile de prendre ce recul, étant nous même affectivement impacté par nos "oeuvres". C'est donc une école ou l'on doit être capable de reconnaitre ses erreurs et d'y remédier. Les "risques" du diy sont nombreux. Les contrôles étape par étape, chaque modification que l'on apporte doit se valider par une constatation positive de progrès. Dans le doute , revenir en arrière est nécessaire.
La "quête" est le seul but. Les appareils passeront, seule la qualité restera et progressera ! Garder les yeux, et surtout es oreilles grandes ouvertes au monde extérieur, écouter la musique au concert, se fabriquer ses références audiophiles, mais aussi, se tenir au courant des nouvelles technologies. Tout est possible. Pour ne pas se "planter" il faut débuter par des solutions faciles, éprouvées, en accord avec ses capacités et ses propres connaissances de l'électronique et de l'acoustique mais aussi en matière de bricolage.
L'investissement en temps peut etre important, mais également en outillage. Tout cela se monte au fur et à mesure.Le Diy met en oeuvre des solutions éprouvées, parfois étonnantes pour un profane de part parfois par l'ancienneté des techniques (utilisation abondante de tubes, haut parleurs a pavillons, amplificateu chauffants comme des poele à bois), mais aussi par le haut niveau de technicité atteind. Seul le résultat compte; le Waf (Wife Acceptance Factor) en prends ouvent un sacré coup, car les lois de la physique etant immuables pour faire du grave de qualité il faudra toujours des enceintes trop volumineuses pour nos compagnes et des boites noires parfois imposantes pour les alimenter.
Enfin l'ergonomie et l'esthétique permettent de faire accepter nos réalisations par notre entourage D'une part en les présentant sous des aspects très "pro" et soigneusement fini de façon à ce qu'ils s'intègrent bien dans nos intérieurs mais également que chacun puisse les utiliser. Qu'ils ne constituent pas une régression ou un redans la facilité d'utilisation. Pas toujour facile en accord avec certains principe puristes ! Par exemple, réaliser un préampli à une seule entrée , sans relais, sans commutateur est séduisant du point de vue du soin au signal; mais si l'entourage doit à chaque fois débrancher des cables pour changer de sources...
De même la mise sous et hors tension doit être simple. Bref tout doit être évident pour un non initié si l'on veut remporter tout les suffrages, l'adhésion de nos proches ! Au passage, c'est d'ailleurs toute cette partie mécanique ou collatérale aux circuits électroniques qui donne le plus de travail et pas toujours le plus passionnant (pour moi en tout cas). Il existe du Diy pour tout les gouts, toutes les bourses et presque toutes les compétences , il suffit de parcourir les forums (Homecinema-fr.com ou Audiyofan.org) pour y lire les témoignages de personnes dont les seules compétences en électronique se résumaient à tenir un fer à soude et qui se sont fabriqué ampli et enceintes entre la réfection de leur salle de bain et le jardinage. De l'assemblage de kit jusqu'à la conception de A à Z, tout est possible.les liens qui m'ont permis de réaliser mes appareils : http://www.homecinema-fr.com ou http://www.audiyofan.org/Avec leurs section Diy, on apprends, on communique, on donne des tuyaux, on participe à des commandes groupées; on dépanne , on se fait dépanner, on vend , on achète.... Bref ce sont les liens indispensables pour qui souhaite faire du diy dans un bon esprit et le partage..
Bonne visite ! RETOUR ATIL DIY