Enceinte Davis Kristel : Vous trouverez un debut d'explication sur ce lien http://www.davis-acoustics.com/fr/kits.htm

et le plan de cette enceinte qui n'a pas changé depuis plus de 15 ans et est toujours farbiquée par les amateurs passionnés jeunes et moins jeunes

 

 

Le SUB:

 

Le caisson de basse , fitré à 150 Hz 12db/Octave, fonctionne sur le principe de simulation de charge infinie.

Pour ce faire les deux haut-parleurs de grave de 21 cm à membrane carbone sont placés en opposition de phase. Le caisson qui rayonne est celui de gauche sur la photo et il est accordé en bass-reflex; celui de droite ne rayonne pas mais simule la charge infinie de celui de gauche il n'est d'ailleurs pas du tout amorti exceptéune couche epaisse de blakson).L'etanchéité est primordiale, ainsi que la rigidité de l'ensemble.Le panneau support des deux HP fait 50 mm d'épaisseur.

Ce caisson descend en dessous de 30 HZ avec rapidité et une fermeté; on pourrait craindre qu'aucun rayonnement direct par une grande membrane soit prejudiciable pour l'etablissement des impacts mais il n'en est rien car c'est le 20 tk8 qui fait l'impact parfaitement secondé en temps par le caisson; de plus ce type de rayonnement à l'avantage de moins exciter les resonances des pieces d'ecoute ; de même le niveau dans l'extreme grave est facilement reglable par l'ajustement de la distance entre l'enceinte et le mur arriere (puisque l'event se site a l'arriere du caisson). Par contre une piece de grand volume et une lutte contre les vibrations est necessaire lors d'ecoute à fort niveau.

Tweeter Tw26K2F; à membrane conique en Kevlar tressé. Il relaie le Medium grave au dela de 3 Khz. Beaucoup d'energie et de matière dans la restitution de ce tweeter, l'écoute des cuivres et des percutions est un réga. Sa membrane dans la meme matière que le médium lui permet de fusionner dans la meme famille sonore les frequences dont il a la charge avec les registres inferieurs; Cest d'ailleurs une qualité principale de cette enceinte, l impression de n'avoir affaire qu'a un seul haut parleur.Son circuit magnetique est impressionnant et lui permet des accelerations importantes, dautant plus que son compartiment rempli de sable est découplé par trois pointes de celui du medium.

 

Grave Medium 20TK8

C'est lui la pièce maitresse de l'enceinte. Pour un amateur de Haut parleur il rentre dans les belles pièces et il n'est pas si fréquent de rencontrer des solutions radicales (mais couteuses ) dans un haut parleur tel que celui la ; à savoir un ciccuit magnetique non pas en ferrite mais en Ticonal (alliage de Titane , de Cobalt et d'Aluminium) qui permet d'obtenir un champ magnetique, a taille egale , beaucoup plus puissant et constant qu'un aimant en ferrite classque. De ce fait sa taille peut etre reduite , ce qui permet non seulement de degager l'arriere de la membrane afin de la laisser s'exprimer mais egalement defabriquer des plaquesde champs qui vont pouvoir , du fait d'une meilleure homogénétié du champ magnetique, dimiinuer la distortion due aux variations liées aux mouvements de la bobine. Enfin ce type d'alliage ne voit pas son aimantation reduite au fil du temps. Le chassis est en alliage injecté et la suspension en demi rouleau de haute qualité imputrescible. La membrane en kevlar tressé ne viellit pas et est une technique qui semble bien maitrisée par le constructeur contrairement à d'autres qui ont pu donner mauvaise reputation a ce type de membrane , principalement a cause du poids. Le liant utilisé dans cette membrane permet de garder une legereté acceptable et les timbres qui en decoulent sont parmis les plus beaux qui aient été ecoutés. Le fait que ce haut parleur soir utilisé pratiquement en large bande (150 Hz - 3 Khz) fait que ce haut parleur "signe " le son de cette enceinte.

 

petit compte rendu d'écoute :

La réalisation de ce kit haut de gamme est une petite aventure et n'est pas conseillée pour une personne dont ce serait la première réalisation personnelle; En contrepartie, quel plaisir d'écoute fabuleux : doux mais défini , très rapide , dynamique mais jamais agressif, timbrée très juste avec une richesse harmonique non tronquée(les cordes et les voix de femme sont à tomber par terre) , ! Toutes les musiques passent avec le meme bonheur, aucun CD, même mal mixé ou mal equilibré, ne casse exagérément les oreilles, a contrario , un CD soigné est une source de jubilation intense; le registre grave est impressionant de profondeur et d'impact , sans trainage (si l'amplificateur suit) et on ressent aussi bien physiquement les coup de grosse caisse au sternum de John Bonham , qu'on lit sans aucun effort la ligne de basse d'un Fléa .L'exteme grave comme au concert, se ressent par transmission mecanique . L'aigu est puissant mais défini et l'impact d'un cymbale Crash est reproduit avec toute sa violence mais on entend aussi toutes les petites résonnances secondaires qui suivent, les cuivres sont rutilants. L'image stéréo , bien que dépendant aussi beaucoup de la qualité des électroniques associées, bénéficie de la forme particulière du caisson medium/aigu et on obtient un image très large sans être exagérément cinemascope, assez profonde du fait du niveau de grave, la localisation des intrumentistes sur la scene se fait assez facilement ; il faut orienter les Kristel legerement vers la zone d'écoute apres quoi, sur la base d'un triangle équilateral, l'image sonore est sans trou central avec une zone d'ecoute assez spacieuse d'ou l'on peut profiter de toutes la profondeur de son des DVD ou CD en concert. Des défauts oui bien sur,enfin j'en vos qu'un seul, le tweeter pourrait monter plus haut en fréquence et donner un peu plus de filé aux notes;mais au vu de ses autres qualités...

 

Elle est comparée a des enceintes toute faites du commerce valant entre 15000 et 20000 euros...Pour info petite fiche de synthèse de celle qui partage ma vie musicale depuis bientot 8 ans :

poids : 80 kg (le module Aigu est rempli de sable dans son compartiment arrière afin de donner une plus grande assise à ce registre)

largeur : 0.75 m

hauteur: 1,35m

profondeur : caisson push pull infra grave: 50 cm

prix des hp (il y a environ 8 ans ) :

aigu : TW26K2F : environ 900 francs le HP

medium 20TK8 : environ 2500 francs le hp

graves : 20sca8 environ 1000 francs par hp (2 par caisson donc 4 au total)

 

LE kit HP + filtre (mais ej vous recommande de faire le filtre vous même) est vendu ici

soit environ 5500 francs en HP par enceintes sans les filtres , les materiaux de construction

En gros la realisation d'une paire de Kristel a dû me revenir environ à 15 000 francs de l'époque sans le placage merisier et plus de 6 mois de travail.....

Je suis à la disposition de toute personne se lancant dans la realisation de cette fabuleuse enceinte afin d'envtuellement pouvoir lui donner des astuces et des remarques sur certains point importants.